Origine
Fin 2019, alors que l’heure est aux marches pour le climat chez les jeunes, Emile envoie un message à Quentin : « Yo mec ! Ça te dit de traverser la France à vélo ? ». Ses idées étaient toujours folles, mais ce jour-là, il avait fait fort. Heureusement, la folie, Quentin en était également rempli. Alors, la réponse fut brève, mais sans équivoque : « Oui, de fou ! ».
Mais, après avoir participé aux marches pour le climat à Béthune, ils avaient à cœur de relier ce projet sportif à une dimension environnementale. Enfin, le projet était né : traverser la France à vélo tout en sensibilisant et en agissant pour l’environnement. Leur idée principale ? Planter des arbres. Le nom du projet était donc tout trouvé : des voyageurs, travelers, pour les arbres, trees. Emile et Quentin sont donc devenus les Treevelers, tout comme le projet.
Alors, ils en ont parlé à leurs proches, à leurs amis, aux lycéens. Le projet était invraisemblable pour des jeunes de 17 ans, mais pas irréalisable, et c’est bien pour cela qu’il suscita beaucoup d’émois.
De là, ils furent bientôt 3, rejoints par Arthus, un ami d’enfance de Quentin. Le projet se portait bien, les réunions s’enchaînaient, les idées fusaient. Alors, ils décidèrent de faire de ce projet une association loi 1901. Après quelques contretemps, Treevelers, l’association, est née le 26 janvier 2020, sous un soleil radieux, comme son avenir.
Malheureusement, alors que la crise pandémique se développait, la possibilité de réaliser ce projet à l’été s’amenuisait. Mais chez Treevelers, on ne s’avoue jamais vaincu. Le Covid fut ainsi l’occasion de diversifier notre action en faisant maintenant de la sensibilisation sur les réseaux sociaux.
De fil en aiguille, l'association s'est développée, a vu son nombre de bénévoles augmenter, jusqu'à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Son activité s’est élargie : sensibilisation hebdomadaire sur les réseaux sociaux, articles sur notre site web, projets cyclistes et environnementaux, comme la VélomariTeam, présence sur des festivals, comme celui de l’AAE62, ateliers de sensibilisation, fresques du climat, etc. Les idées sont là, elles fourmillent.
Nous avons un grand axe de travail : tout donner pour réaliser nos projets et promouvoir nos valeurs, mais aussi un grand objectif : coopérer afin d’agir pour la planète.
Si vous voulez en savoir plus sur le projet à l'origine de Treevelers, cliquez ici :