top of page

Le projet initial de Treevelers

Avant même la création de l’association, Treevelers était d’abord un projet, celui de traverser la France à vélo sous le prisme environnemental. Née en 2019 des cerveaux d’Emile et de Quentin, cette idée folle a pour objectif de parcourir environ 1 200 kilomètres séparant Béthune, dans le Pas-de-Calais, de Roquebrune-sur-Argens, dans la région PACA, tout en sensibilisant et en agissant pour l’environnement.

IMG_0595.JPG.jpg
Traversée de la France: Ce que nous faisons

Treeversée de la France

Le Projet

Nous souhaitons ainsi réaliser ce périple en 3 semaines environ, en alternant possiblement entre jour de pédalage et jour de sensibilisation/d’action.

 

Chaque journée de pédalage représentera environ 100 kilomètres. Les journées de sensibilisation/d’action seront quant à elles jalonnées par 3 types d’activités : des ateliers de sensibilisation organisés avec les collectivités, gratuits et ouverts à tous ; des actions environnementales telles que des plantations d’arbres ou des cleanups, sous différentes formes (cleanwalk, cleanrun, cleanride) ; mais aussi des rencontres avec les collectivités afin d’agir dans le présent et le futur en faveur de la protection environnementale.

Le but du projet est donc simple et se divise en 4 points :

1. Parcourir ce trajet en limitant notre empreinte carbone au strict minimum ;

2. Planter un nombre d'arbres minimum équivalent au nombre de kilomètres parcourus au cours de notre voyage ;

3. Sensibiliser un maximum de personnes au sujet de la nature traversée et agir pour l’environnement ;

4. Travailler avec les collectivités territoriales traversées afin de discuter sur des actions à mener au sein de leurs territoires et ainsi établir des contrats de protection de l’environnement conjointement signés.

     Pour ce premier point, la réduction de notre empreinte carbone passera tout d’abord par un trajet uniquement en vélo. Nous pensons ainsi faire ce trajet dans la même idée que la VélomariTeam à l’été 2021, en bikepacking. Concernant nos équipements, nous souhaitons également travailler sur notre capacité à utiliser du matériel de deuxième main ou recyclé, tant au niveau de tout ce qui a attrait au vélo qu’au niveau du matériel audiovisuel ou nécessaire aux ateliers par exemple. Aussi, cela passera par une réflexion autour de notre nourriture, qu’on voudra un maximum locale, bio, sans emballage et brute. Enfin, chaque soir, l’idée est de dormir chez l’habitant, en passant par exemple par le réseau Warmshowers.

 

    Pour ce deuxième point, nous envisageons de travailler avec les collectivités afin d’entamer la réflexion sur le lieu, l’essence, le nombre d’arbres, mais aussi la manière de les planter et de leur garantir la prospérité. Vous trouverez plus d’information sur cette réflexion dans la partie suivante « Les Arbres » (trouver un moyen pour faire descendre les lecteurs à cette partie en cliquant sur « Les Arbres »)

 

     Quant au troisième point et comprenant aisément que la défense de l’environnement passe surtout par des actions préventives, nous entendons réaliser ce projet sous le signe de la sensibilisation et dans le prolongement de la VélomariTeam, mais de manière plus poussée. En effet, nous ambitionnons tout d’abord de passer par des points environnementaux « stratégiques », tant au niveau de leur beauté ou rareté qu’au niveau des problèmes qui touchent ces zones. Ces traversées s’accompagneront de photos, de vidéos et de petits reportages que nous diffuserons quotidiennement sur nos réseaux sociaux au cours de ce périple. Nous utiliserons ensuite ces contenus dans les divers ateliers et activités que nous animerons au cours des jours de sensibilisation/d’action. L’objectif ici est donc bien de partager ces contenus avec les sympathisants à notre cause pour valoriser ces sites, mais aussi de sensibiliser un maximum de personnes sur la beauté naturelle de son territoire ou, au contraire, les problèmes qu’il rencontre à ce niveau. En ce sens, nous envisageons pour l’instant de travailler au cours des ateliers sur les contenus capturés autour du lieu où il se déroule, c’est-à-dire normalement les contenus réalisés la veille.

Ainsi, notre sensibilisation et notre action s’articuleront autour de 6 ateliers et 3 angles :

- 3 angles :

APPRENTISSAGE : découvrir les enjeux environnementaux au travers de constats scientifiques et des contenus capturés au cours de notre périple.

RÉFLEXION : se poser des questions, échanger, débattre, se co-former.

ACTION : découvrir des éco-gestes et des comportements éco-citoyens, participer activement à la préservation de son environnement.

- 6 ateliers :

Interventions en centres-aérés : Animations sur les thèmes du dérèglement climatique et de la nature locale ; à l'aide d’outils pédagogiques dédiés (photos, expériences vidéo, témoignages d’aventures, jeux, ...). - Objectifs : apprendre, réfléchir, agir.

Fresques du climat : Fresque à réaliser en groupe pour comprendre l’origine et les conséquences du dérèglement climatique. - Objectifs : apprendre, réfléchir, agir.

Cleanwalk, cleanrun ou cleanride : marche, jogging ou balade à vélo conviviaux et collecte des déchets sur le parcours avec une réflexion sur la gestion des déchets et la loi des 5R. - Objectifs : réfléchir et agir.

Escape game - Mission ODD : Escape game pédagogique pour introduire les 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. - Objectifs : apprendre et réfléchir.

Ciné-débat : Visionnage d’un film qui traite de la thématique environnementale et discussions autour de la problématique abordée. - Objectifs : apprendre et réfléchir.

Une aventure - un arbre : plantation d’arbres et réflexions sur leur gestion, la déforestation et le cycle du carbone. - Objectifs : apprendre, réfléchir et agir.

Pour chaque jour de sensibilisation/d’action, l’idée est de contacter au préalable les collectivités afin de discuter du projet et plus précisément des ateliers qui pourraient être mis en place sur leur territoire. Le choix de 3 ateliers parmi les 6 proposés est laissé à la discrétion de la collectivité. Concernant le dernier atelier, celui-ci étant un peu à part compte-tenu de notre objectif principal, une discussion sera spécifiquement entamée conjointement avec les collectivités à son sujet.

    Enfin, d’un point de vue travail avec les collectivités, nous souhaitons nous mettre en relation avec ces dernières afin de discuter sur deux plans : le présent (notre passage) et l’avenir. Pour le présent, cela consistera en des discussions autour de notre passage, de leur intérêt pour notre projet, du choix des ateliers et de la plantation d’arbres. Nous pourrons ainsi, dans les mairies des villes-étapes avec lesquelles nous nous serons entendus, organiser une réunion avec les représentants et leur permettre de faire un discours sur le thème environnemental, un enjeu plus qu’actuel.

      Quant à l’avenir, des discussions pourront également être entamées au préalable et lors de notre passage au sujet de leur territoire au prisme de l’environnement, mais aussi au sujet de l’environnement en général et ses enjeux actuels. Notre objectif est ici de nous accorder sur des points précis qui pourront figurer sur un contrat co-signé par l’association et un représentant de la municipalité. L’intérêt est d'initier l’engagement environnemental, l’implication des collectivités à ce sujet, tout en nous assurant de la pérennité de notre bref passage. L’environnement étant un enjeu contemporain majeur, la signature de contrat pourra mettre en avant l’engagement, pour l’environnement local, mais aussi indirectement mondial. Un signe fort pour la population locale car agir pour l’environnement c’est s’engager pour le futur de sa population.


Traversée de la France: Texte

Les Arbres

arbre.jpg
arbre_edited.jpg

Dans cette optique de planter un maximum d’arbres, trois axes sont à travailler : financer, planter et préserver.

 

Financer d’abord grâce aux dons faits à l’association via les cagnottes, des bourses ou des accords passés avec des organismes privés ou publics. Sur les cagnottes, il serait ainsi possible de financer des arbres et non pas simplement donner une certaine somme d’argent, ce qui reste abstrait.

 

Concernant la plantation, nous voulons travailler avec des organismes compétents dans le domaine arboricole, c’est-à-dire principalement des horticulteurs, des serres locales, … Nous envisageons de collaborer avec des professionnels dans chaque commune afin d’élire conjointement le terrain le plus approprié, l’essence (espèce d'arbre) la plus adaptée, mais aussi de s’accorder sur la manière de les planter. Cela accroîtrait la durée de vie des arbres. L’objectif : avoir une essence viable dans un environnement donné.

 

Pour ce qui est de la préservation, il nous tient à cœur d’assurer la pérennité de nos plantations. Pour ce faire, nous souhaiterions un ambassadeur par localité qui veillerait au bon développement des plants. Nous serons ainsi en relation avec ces derniers pour aviser de la situation en temps réel. Aussi, il nous semble nécessaire de contractualiser avec le propriétaire du terrain (idéalement la municipalité) la durée d’utilisation de l’espace, ainsi que ses conditions et l’entretien. Il est primordial pour nous d’être certains que les plants pourront y vivre longtemps et dans de bonnes conditions. Nous envisageons également la possibilité d’une visite annuelle de ces terrains afin de s’assurer par nous-mêmes de la croissance et de la santé des arbres.

Traversée de la France: Texte

Les étapes du voyage

Le projet se réalisera en une douzaine d’étapes, oscillant entre journée de pédalage et journée de sensibilisation/d’action. Nous n’avons pas encore défini précisément le parcours mais y réfléchissons activement. Nous avions au départ comme idée de passer à l’Est de Paris puis par la région lyonnaise. Néanmoins, si vous souhaitez nous voir sur votre territoire, faites-nous en part aux coordonnées mentionnées en bas de la page.

Lors de chaque étape, nous souhaitons rassembler les « locaux » autour de notre projet : réunir petits et grands autour de la cause environnementale ! Cette émulation pourra d’abord se faire à vélo. En effet, nous entendons permettre à tous ceux qui le souhaitent de rouler un bout de chemin avec nous, sur seulement quelques kilomètres, une étape, ou même plusieurs. Aussi, nous imagions rassembler autour de notre activité sur les réseaux sociaux en publiant quotidiennement des contenus et en donnant des nouvelles en temps réel. Enfin, rassembler les « locaux » signifiera également ouvrir toutes nos activités et ateliers à tous lors des jours de sensibilisation/d’action.

Chaque étape sera donc placée sous 3 signes : partage, action et union

Traversée de la France: Texte
Traversée de la France: Image

La temporalité du projet

Tous les bénévoles de l’association étant des étudiants entre 16 et 19 ans, nous ne pouvons pas effectuer ce projet en dehors de la période estivale. Très chronophage à préparer, temps que nous n’avons pas forcément, nous n’envisageons pas ce projet avant l’été 2023. Nous préférons en effet d’abord bien stabiliser l’association dans son activité quotidienne, mais aussi prendre le temps de bien penser le projet, y réfléchir dans tous ses détails, avant de nous lancer dans sa préparation. Aussi, dans un souci de bien faire, nous imaginons un temps de préparation d’un an, d’où la date de réalisation éloignée.

 

Néanmoins, véritable âme de l’association car ayant poussé à sa création, ce projet tient à cœur à tous ses membres et nous sommes absolument certains que tôt ou tard, ce dernier verra le jour.

La recherche d’un•e stagiaire en communication

    Enfin, nous envisageons à l’heure actuelle de recruter un•e stagiaire en communication au cours de cette période qui sera chargé•e de toute la communication (publications sur le site, les réseaux sociaux, montage, …).

com.jpg

Ce•tte dernier•ère participera avec nous à tout le périple en vélo, il est donc nécessaire qu’il•elle soit en très bonne condition physique. Aussi, ce sera un stage non rémunéré. Néanmoins, nous nous engageons à lui payer tous les frais associés à ce périple en contrepartie de la communication. Il•Elle devra également être compétent dans le domaine de la communication, des réseaux sociaux, des outils de création de contenus associés et savoir utiliser des logiciels de montage. Par conséquent, si cela t’intéresse, tu peux nous contacter aux coordonnées mentionnées ci-dessous.

 

    Il ne faut en revanche pas oublier que ce projet n’a pas encore de date précise mais qu’il ne se réalisera pas avant l’été 2023.

Nous contacter

Si vous souhaitez discuter du projet avec nous, nous suggérer des idées ou modifications, nous donner des conseils. Si vous avez à cœur de participer à notre projet financièrement, matériellement ou physiquement. Si vous voulez qu’on traverse spécifiquement votre territoire. Ou encore, si vous souhaitez tout simplement nous contacter. Vous pouvez nous joindre à l’adresse électronique suivante : treevelers@gmail.com ou au 06.13.94.51.62, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Nota Bene : le projet n’étant encore qu’à la phase de conception et de réflexion, ce qui est expliqué ici n’est que l’état actuel de notre vision du projet. Ceci est donc susceptible d’être modifié et il ne faut ainsi pas prendre ces explications comme « le projet définitif ».

IMG_1021_edited.jpg
bottom of page